La pierre demeure un actif sûr et revalorisé lorsque la zone sélectionnée est propice au développement.

Le plus important dans vos opérations d’investissement est le choix de la localisation dans laquelle vous comptez louer votre bien immobilier ainsi que la fiscalité qui s’y rapporte et le montage bancaire de l’opération.  Zoom sur l’investissement locatif sous toutes ses formes !

Quelles sont les spécificités de l’investissement locatif ? 

L’investissement locatif repose sur l’achat d’un bien immobilier voué à être mis en location pour en percevoir des loyers. Il ne concerne donc pas votre résidence principale ni votre résidence secondaire, même s’il vous est possible de mettre en location cette dernière lorsque vous ne l’occupez pas.

Les motivations de départ s’appuient le plus souvent sur l’espérance d’une plus-value à la revente ainsi qu’un loyer couvrant le plus possible la mensualité de prêt dans le cadre d’un achat par le biais du financement bancaire.

Les spécificités à prendre en compte pour un investissement locatif sont avant tout la localisation, le potentiel de mise en location et la revalorisation foncière de la zone investie. Cependant, la manière dont le bien immobilier est financé tout comme les optimisations fiscales sont autant d’autres points à étudier et à ne surtout pas négliger.

Commençons par le prêt bancaire. Ce n’est pas un mystère, même si les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, il n’a pourtant jamais été aussi difficile d’obtenir le financement consenti. En effet, les banques privilégient les profils les plus solides avec un respect très strict des procédures d’octroi et un pouvoir de décision de plus en plus restreint. Avant tout investissement immobilier locatif, la première chose à faire est de passer par un professionnel pour calculer son enveloppe d’emprunt afin de connaître précisément son budget d’achat.

Puis, débutera toute l’analyse de l’assurance de prêt en sachant privilégier soit celle proposée par la banque soit de passer par une délégation externe. Or, peu d’institutions bancaires acceptent ce montage et il n’est pas rare de devoir passer par la loi Hamon une fois l’offre de prêt signée et donc profiter d’une assurance de prêt moins onéreuse, mais avec au minima la même couverture de risques.

Ensuite, le bien immobilier retenu est-il dans le neuf ou bien dans l’ancien ? Là encore, de nombreux paramètres changent en particulier les frais de notaire : de l’ordre de 7,5% dans l’ancien, ils ne sont que de l’ordre de 2,5% dans le neuf. Cependant, la TVA à hauteur de 20% dans le neuf, doit être prise en compte pour comparer, de manière égalitaire, les biens immobiliers retenus.

Par ailleurs, votre bien immobilier se fera-t-il en location nue ou bien en location meublée ? Ici, c’est l’aspect fiscal qui va devenir prépondérant avec d’un côté une imposition classique des revenus fonciers et de l’autre le choix entre le MICRO-BIC ou le LMNP en régime réel. Enfin, le bien retenu est-il éligible à une loi fiscale en vigueur comme le Pinel et si oui, vaut-il mieux le louer via ce dispositif ou en dehors de celui-ci ?

Autant de questions et de possibilités qui ne font que confirmer le fait que passer par un professionnel des marchés de l’immobilier étant à la fois courtier en banques – une denrée bien rare sur la place – demeure la solution la plus appropriée pour réaliser un investissement locatif totalement maîtrisé.

En somme, quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier locatif ?

Les Avantages

  • Percevoir un loyer permettant de se rapprocher voire d’atteindre une opération blanche ;
  • Pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt si le bien immobilier y est éligible ;
  • L’investissement dans une zone à forte valeur ajoutée en termes de rendement locatif et de revalorisation du foncier ;
  • Défalquer l’intégralité des frais et accessoires ayant permis l’acquisition du bien immobilier ;
  • Pouvoir maîtriser et sélectionner les opportunités fiscales envisageables les plus avantageuses ;

Les Inconvénients

  • Acheter à un prix trop élevé par rapport au marché et à son évolution ;
  • Ne pas réussir à louer son logement si la zone n’a pas été étudiée au préalable ;
  • L’obtention du prêt bancaire et la parfaite maîtrise de cet univers ;
  • La fiscalité lourde des revenus fonciers devant être réfléchie afin de l’optimiser ;

Dès lors, faire l’économie de précieux conseils peut vous revenir finalement bien plus cher si tous les aspects de votre investissement immobilier n’ont pas été analysés par un professionnel de l’immobilier, du courtage en banques et assurances et de la gestion de patrimoine.

Quel investissement immobilier choisir ?

La meilleure réponse à cette question est : le vôtre, mais avec un accompagnement de qualité. C’est à vous de nous indiquer vos attentes, vos besoins et votre idéal.

Fort de ces éléments, c’est une offre sur-mesure que nous vous apporterons en tentant de coller le plus possible aux critères primordiaux pour vous et ce, en fonction de votre profil.

Notre objectif est de vous accompagner dans la durée et de faire de votre projet une véritable réussite. A ce titre, un investissement immobilier réussi réunira toujours :

  • Le respect des attentes initiales des acquéreurs ;
  • Un prix d’acquisition qui n’est pas surévalué par rapport au marché immobilier actuel et son évolution à terme ;
  • Une zone sélectionnée propice à la revalorisation foncière grâce à son dynamisme économique ;
  • Un loyer perçu dont le rendement ne sera pas en dessous de 3% avec un engouement de la part des locataires à s’installer dans votre bien immobilier ;
  • Une optimisation fiscale en fonction du choix de location souhaitée.

Voilà le type d’investissement immobilier sur lequel notre cabinet ira. Et vous, quels sont vos critères de sélection afin que nous puissions les compiler ? Envisagez-vous un regroupement de crédit pour faciliter vos placements ? On vous guide à chaque étape.

Faites confiance à votre courtier spécialisé du Cabinet Fennas

Votre courtier du Cabinet Fennas pourra vous accompagner autant sur la sélection de votre investissement immobilier locatif que de son financement et de ses aspects fiscaux. Des montages spécifiques sont à mettre en place notamment lorsque votre achat concerne une vente en l’état futur d’achèvement avec l’insertion de différents paliers au sein de l’offre de prêt. 

Mais, avant même d’entrer dans la technique : de quel bien immobilier parle-t-on ? Au cabinet, nous avons noué des partenariats avec l’ensemble des promoteurs immobiliers, à l’échelle nationale, ce qui nous permet d’avoir accès à une offre à la fois très large et actualisée. Il ne faut pas hésitez à comparer ce que vous avez trouvé avec ce que nous pourrons dénicher afin que vous ayez un vrai choix à faire dans le bien immobilier que vous retiendrez pour votre projet.

Une fois cette étape cruciale réalisée, notre pôle courtage prendra en main votre dossier bancaire et ira chercher pour vous les meilleures conditions du marché auprès de nos partenaires financiers dont figurent les plus grandes banques françaises avec lesquelles nous avons des relations privilégiées.

Lorsqu’on parle d’investissement locatif, nous oublions souvent de préciser que les SCPI en font intégralement partie. Justement, en plus de proposer à l’acquisition les mieux référencées du marché, nous avons des solutions pour les financer en banques.

Ainsi, si vous deviez retenir une chose de cet article, c’est qu’importe votre projet, qu’il soit d’ordre fiscal, patrimonial ou de courtage, nous pourrons vous accompagner dans toutes les étapes du processus. En effet, nous avons réuni une offre globale en concentrant au sein de notre entreprise des compétences complémentaires qui travaillent en parfaite collaboration dans le but de maximiser les intérêts de nos clients dans le cadre d’un investissement immobilier locatif.

Avantages de passer par le Cabinet Fennas

Montage patrimonial et financier

La qualité du placement n’est rien sans l’insertion dans une logique globale au sein de laquelle tous les axes sont optimisés. Notre expertise et notre visée d’excellence seront les piliers pour instaurer un montage patrimonial et financier performant.

Courtage en banques et assurances

Fort de tous nos partenariats, nous sommes certains de pouvoir coupler l’offre de banque et la proposition d’assurance qui correspondent le plus à votre profil emprunteur.

Transmission et préparation de la retraite

Nous savons par expérience que transmettre ses actifs et préparer sa retraite peuvent revêtir une véritable appréhension. Nous sommes convaincus que nos champs d’intervention sauront vous proposer un plan de bataille solide pour un avenir plus serein.

Placements de tout type

Nous vous donnerons accès aux meilleurs placements aussi bien immobiliers, fiscaux que financiers sur lesquels nous sommes en veille active. En nous communiquant vos objectifs, nous saurons à même de mettre en face le ou les investissement(s) répondant au mieux à vos attentes.

Aide à la déclaration d’impôt

Accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine pouvant faire appel, au besoin, à des avocats fiscalistes, vous bénéficierez d’une assistance et d’un accompagnement dans la déclaration de vos revenus tout en cherchant toujours à optimiser votre fiscalité

Entière Satisfaction Client

Notre but principal est votre entière satisfaction quant à l’optimisation de votre patrimoine tout en gardant toujours à l’esprit les objectifs initiaux que vous nous avez indiqués.

Veilles Techniques et Légales continues

Notre professionnalisme ne saurait être à la hauteur de nos exigences si nous ne nous tenions pas informés de toute opportunité susceptible de parfaitement vous correspondre.

Accompagnement et Suivi durables

Le Cabinet FENNAS vous propose un conseil expert, un accompagnement fidèle et un suivi sur la durée en matière de fiscalité, d’investissements financiers et de courtage.