Votre banque n’est pas forcément la mieux positionnée en termes de conditions tarifaires et d’avantages. Les taux d’intérêt sont encore très bas malgré la crise du COVID-19 et il est nécessaire d’interroger l’ensemble des banques pour récolter différentes propositions. 

Aussi, l’assurance de prêt et des biens immobiliers, les frais de tenue de compte et de dossier, les contreparties de placements : sachez que tout est négociable. Un courtier immobilier, avec un réseau fort, saura vous diriger vers la banque prête à vous accueillir comme il se doit.

Cependant, nous devons vous avertir que les conditions d’octroi des institutions bancaires se sont fortement durcies et ce particulièrement sur les profils retenus. A ce titre, les montages sans apport sont à oublier dans la région IDF : les acquéreurs devront à minima apporter les frais de dossier et de notaire. Également, les banques regardent de plus en plus l’épargne de précaution en plus de l’apport initial. Ainsi, acquérir sa résidence principale se prépare soigneusement avant de pouvoir présenter son dossier.

Evidemment, nous restons à votre entière disposition aussi bien calibrer votre enveloppe d’emprunt que pour monter votre dossier en prenant en compte ces nouvelles exigences. Il en va d’ailleurs de même pour ce qui est de votre résidence secondaire !

Pourquoi investir dans sa résidence principale ? 

A la différence d’un loyer sur lequel vous ne capitalisez pas, l’acquisition de sa résidence principale permet d’amortir chaque mois et devenir, à la fin de votre prêt, plein propriétaire. Il s’agit très souvent d’un projet de vie permettant de transmettre à ses enfants un patrimoine immobilier.

Cependant, sur des zones bien précises, principalement les territoires où le foncier est le plus élevé à l’achat, il peut être préférable de louer sa résidence principale et d’opter pour un investissement locatif. Ce cas devient de plus en plus courant à Paris même et en première couronne où nombreux sont les acquéreurs à davantage louer leur résidence principale tout en achetant des biens immobiliers destinés à être des investissements locatifs.

Par ailleurs, acquérir via une SCI votre résidence principale peut présenter des avantages en fonction de votre situation personnelle. Néanmoins, il faut différentes raisons valables – assez rares dans les faits – pour mettre en place ce type de montage particulièrement lourd en termes de formalités juridiques.

Besoin d’un crédit ou d’un regroupement de crédit pour réaliser votre investissement ? Aucun problème, les experts du Cabinet Fennas sont également là pour vous accompagner dans vos démarches.

Zoom sur la plus-value immobilière et l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Au bout de plusieurs années, il est tout à fait possible – en fonction de l’évolution du marché immobilier – de réaliser une plus-value sur votre résidence principale au moment de la revente.

Ici, vous n’êtes pas imposé par l’administration fiscale en étant exonéré de tout impôt au titre des plus-values et ce qu’importe sa hauteur à la différence de tout autre bien immobilier détenu en nom propre.

En effet, la fiscalité sur la plus-value propre à tout bien immobilier, exception faite de la résidence principale, est la suivante :

  • 19% d’impôt sur le revenu sans abattement jusqu’à la 5ème année de détention. Puis, 6% d’abattement de la 6ème à la 21ème année. Enfin, 4% pour la 22ème année permettant une exonération totale à partir de 22 ans révolus.
  • 17,2% de prélèvements sociaux sans abattement jusqu’à la 5ème année. Puis, 1,65% d’abattement de la 6ème à la 21ème année. Ensuite 1,60% d’abattement la 22ème année et 9%/an d’abattement entre la 23ème et la 30ème année permettant une exonération totale à partir de 30 ans révolus.

Concernant l’IFI, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30% sur sa valeur avant insertion dans le patrimoine immobilier net possédé par le propriétaire.

Pour votre information, le seuil de déclenchement de l’IFI est à partir de 1,3 millions d’euros de patrimoine immobilier net à savoir sans crédit bancaire adossé et donc libre de toute dette.

Est-il possible d’avoir deux résidences principales ?

Non, l’administration fiscale ne retient pas la possibilité d’avoir deux résidences principales, mais prend en compte la notion de double résidence en la définissant de cette manière : « les frais de double résidence sont les dépenses supportées par un salarié qui doit vivre pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct du lieu de sa résidence principale ».

Les dépenses de double résidence ont le caractère de frais professionnels lorsqu’elles sont engagées par l’impossibilité de maintenir une seule résidence compte tenu du lieu de travail de chacun des conjoints. Elles ont alors le caractère de charges déductibles du revenu brut pour la détermination du revenu imposable.

L’administration admet toutefois en déduction d’autres motifs que l’exercice d’une activité professionnelle par le conjoint comme la précarité de l’emploi ou des impératifs familiaux.

Cependant et dans tous les cas, les frais de double résidence admis en déduction ne doivent pas relever de convenances personnelles.

Avantages de passer par le Cabinet Fennas

Montage patrimonial et financier

La qualité du placement n’est rien sans l’insertion dans une logique globale au sein de laquelle tous les axes sont optimisés. Notre expertise et notre visée d’excellence seront les piliers pour instaurer un montage patrimonial et financier performant.

Courtage en banques et assurances

Fort de tous nos partenariats, nous sommes certains de pouvoir coupler l’offre de banque et la proposition d’assurance qui correspondent le plus à votre profil emprunteur.

Transmission et préparation de la retraite

Nous savons par expérience que transmettre ses actifs et préparer sa retraite peuvent revêtir une véritable appréhension. Nous sommes convaincus que nos champs d’intervention sauront vous proposer un plan de bataille solide pour un avenir plus serein.

Placements de tout type

Nous vous donnerons accès aux meilleurs placements aussi bien immobiliers, fiscaux que financiers sur lesquels nous sommes en veille active. En nous communiquant vos objectifs, nous saurons à même de mettre en face le ou les investissement(s) répondant au mieux à vos attentes.

Aide à la déclaration d’impôt

Accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine pouvant faire appel, au besoin, à des avocats fiscalistes, vous bénéficierez d’une assistance et d’un accompagnement dans la déclaration de vos revenus tout en cherchant toujours à optimiser votre fiscalité

Entière Satisfaction Client

Notre but principal est votre entière satisfaction quant à l’optimisation de votre patrimoine tout en gardant toujours à l’esprit les objectifs initiaux que vous nous avez indiqués.

Veilles Techniques et Légales continues

Notre professionnalisme ne saurait être à la hauteur de nos exigences si nous ne nous tenions pas informés de toute opportunité susceptible de parfaitement vous correspondre.

Accompagnement et Suivi durables

Le Cabinet FENNAS vous propose un conseil expert, un accompagnement fidèle et un suivi sur la durée en matière de fiscalité, d’investissements financiers et de courtage.