Il est important de diversifier ses placements pour booster les rendements, bénéficier de nombreux avantages fiscaux et contenir les risques. Les investissements financiers à destination des entreprises font partie des plus rentables sur la durée.

Vous pouvez acheter des titres d’entreprises dans des sociétés non cotées en bourse : c’est ce qu’on appelle le private equity. Seulement, ils ne sont pas sans risque et une perte en capital est à envisager en cas de contre-performance. Parmi ces produits financiers, nous pouvons citer le FCPI et le FCPR.

Qu’est-ce qu’un FCPI ?

Les fonds communs de placement dans l’innovation sont un placement financier au sein duquel vous investissez votre capital dans des entreprises non cotées en bourse.

L’une des principales conditions est que le capital doit être investi à 70 % dans des sociétés dites innovantes. Le but est de renforcer les fonds propres des PME françaises contre plusieurs avantages fiscaux pour l’investisseur.

Aussi, vous devez conserver vos parts au moins pendant 5 ans sans quoi vous perdrez l’avantage fiscal de départ.

Vous avez la liberté d’investir les 30 % restants dans d’autres instruments financiers, mais agréés par l’autorité des marchés financiers. Toutefois, impossible d’investir dans des parts de Sociétés Civiles.

Les avantages du FCPI :

  • Réduction d’impôt sur le revenu comprise entre 18% et 25% ;
  • Exonération des plus-values au bout de 5 ans exceptée la part des prélèvements sociaux.

Quelle est la particularité d’un FCPR ?

Les fonds communs de placement à risques font partie des opérations de capital risque. Faut-il vous lancer ou pas ?

Définition du FCPR

Le FCPR est une participation sous forme d’investissement au sein des sociétés non cotées en bourse. Vous obtenez des parts contre le financement de ladite société pour son lancement, son développement ou sa cession.

Le FCPR vous ouvre la porte à de nombreux avantages. Cependant, le risque encouru fait que vous devez bénéficier d’un conseil en investissement et ne pas vous lancer à l’aveugle.

Régime fiscal

Selon la fiscalité française, le FCPR vous donne droit à l’exonération d’impôt sur le revenu et sur les plus-values au moment de la revente des titres de sociétés à l’exception des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

À qui s’adresse-t-il ?

Investir en FCPR n’est pas destiné à tous. Le FCPR est réservé uniquement aux investisseurs aguerris qui connaissent les risques encourus.

En somme, le fonds commun de placement doit rester un investissement de diversification et ne représenter qu’une part mineure de vos actifs

Comment investir dans un fonds commun de placement à risque ?

Choisissez la bonne société gestionnaire qui s’occupera de la gestion de portefeuille de vos actifs. Ensemble, vous analysez les différentes entreprises innovantes dans lesquelles il peut être plus intéressant d’investir afin de minimiser le risque de perte. 

Puis, vous devez respecter une période de souscription. Vous pouvez acheter vos parts de fonds avec un compte-titres ou via un contrat d’assurance-vie. Point important, si vous opter pour une enveloppe fiscale, comme l’assurance-vie, celle-ci déterminera la fiscalité afférente à votre placement.

Dans un cas classique, vous commencez à en tirer les avantages fiscaux au bout de 5 ans de détention de vos parts. En revanche, impossible d’espérer un rachat de vos parts avant la dissolution du fonds.

Vous investissez votre capital qui restera gelé jusqu’à la fin du contrat. À terme, vous pouvez revendre vos parts et obtenir une plus-value ou réinvestir les parts redistribuées par les commissaires aux comptes.

Faites confiance au Cabinet Fennas

Malgré les avantages promis par les fonds commun, les risques sont également énormes. Vous risquez d’encourir une moins-value au moment de la revente de vos parts. Pire encore, le placement à risque FCPR est exposé à une perte de capital à tout moment.

C’est pourquoi le mieux est de se faire guider par des experts. Et justement le cabinet Fennas est là pour élaborer votre stratégie patrimoniale, diversifier vos placements, dont les produits financiers, et en optimiser la fiscalité.

Avantages de passer par le Cabinet Fennas

Montage patrimonial et financier

La qualité du placement n’est rien sans l’insertion dans une logique globale au sein de laquelle tous les axes sont optimisés. Notre expertise et notre visée d’excellence seront les piliers pour instaurer un montage patrimonial et financier performant.

Courtage en banques et assurances

Fort de tous nos partenariats, nous sommes certains de pouvoir coupler l’offre de banque et la proposition d’assurance qui correspondent le plus à votre profil emprunteur.

Transmission et préparation de la retraite

Nous savons par expérience que transmettre ses actifs et préparer sa retraite peuvent revêtir une véritable appréhension. Nous sommes convaincus que nos champs d’intervention sauront vous proposer un plan de bataille solide pour un avenir plus serein.

Placements de tout type

Nous vous donnerons accès aux meilleurs placements aussi bien immobiliers, fiscaux que financiers sur lesquels nous sommes en veille active. En nous communiquant vos objectifs, nous saurons à même de mettre en face le ou les investissement(s) répondant au mieux à vos attentes.

Aide à la déclaration d’impôt

Accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine pouvant faire appel, au besoin, à des avocats fiscalistes, vous bénéficierez d’une assistance et d’un accompagnement dans la déclaration de vos revenus tout en cherchant toujours à optimiser votre fiscalité

Entière Satisfaction Client

Notre but principal est votre entière satisfaction quant à l’optimisation de votre patrimoine tout en gardant toujours à l’esprit les objectifs initiaux que vous nous avez indiqués.

Veilles Techniques et Légales continues

Notre professionnalisme ne saurait être à la hauteur de nos exigences si nous ne nous tenions pas informés de toute opportunité susceptible de parfaitement vous correspondre.

Accompagnement et Suivi durables

Le Cabinet FENNAS vous propose un conseil expert, un accompagnement fidèle et un suivi sur la durée en matière de fiscalité, d’investissements financiers et de courtage.