La loi Malraux vise à restaurer intégralement des immeubles dans des zones géographiques bien précises. Cela concerne par exemple les secteurs sauvegardés et les zones de protection du patrimoine, avec l’encadrement des architectes des Bâtiments de France.  

En contrepartie, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt qui ne rentre pas dans le plafond des niches fiscales, à hauteur de 22% ou de 30% du montant des travaux. 

En quoi consiste la loi Malraux ? 

La loi Malraux permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant être utilisée sur quatre ans au maximum avec un plafond de calcul de 400.000€ et un taux, suivant la zone sélectionnée, de 22% ou de 30%. Le bien immobilier rénové doit être loué pendant une durée minimum de neuf ans en tant que résidence principale.  

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette mesure ? 

L’avantage principal de cette mesure fiscale est que la réduction d’impôt obtenue ne rentre pas dans le plafond des niches fiscales à hauteur de 10.000€. Dès lors, pour les contribuables fortement fiscalisés, elle est particulièrement adaptée.  

En revanche, pour comprendre la loi Malraux et ses inconvénients, il faut bien étudier le prix global de l’opération. En effet, l’intervention des architectes des Bâtiments de France est onéreuse. Également, à la différence d’autres dispositifs, vous ne pouvez pas louer à un ascendant ou descendant même en dehors de votre foyer fiscal. 

Quelles sont les différences entre la loi Malraux et les monuments historiques ? 

Outre la classification des biens immobiliers et des zones, la différence entre ces deux lois réside principalement dans l’optimisation fiscale in fine obtenue.  

Si pour la loi Malraux, c’est une réduction d’impôt, pour la loi Monuments Historiques, c’est une déduction d’impôt. Cela signifie que l’intégralité des travaux est défalquée, permettant ainsi une économie à hauteur de sa tranche marginale d’imposition.

Avantages de passer par le Cabinet Fennas

Montage patrimonial et financier

La qualité du placement n’est rien sans l’insertion dans une logique globale au sein de laquelle tous les axes sont optimisés. Notre expertise et notre visée d’excellence seront les piliers pour instaurer un montage patrimonial et financier performant.

Courtage en banques et assurances

Fort de tous nos partenariats, nous sommes certains de pouvoir coupler l’offre de banque et la proposition d’assurance qui correspondent le plus à votre profil emprunteur.

Transmission et préparation de la retraite

Nous savons par expérience que transmettre ses actifs et préparer sa retraite peuvent revêtir une véritable appréhension. Nous sommes convaincus que nos champs d’intervention sauront vous proposer un plan de bataille solide pour un avenir plus serein.

Placements de tout type

Nous vous donnerons accès aux meilleurs placements aussi bien immobiliers, fiscaux que financiers sur lesquels nous sommes en veille active. En nous communiquant vos objectifs, nous saurons à même de mettre en face le ou les investissement(s) répondant au mieux à vos attentes.

Aide à la déclaration d’impôt

Accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine pouvant faire appel, au besoin, à des avocats fiscalistes, vous bénéficierez d’une assistance et d’un accompagnement dans la déclaration de vos revenus tout en cherchant toujours à optimiser votre fiscalité

Entière Satisfaction Client

Notre but principal est votre entière satisfaction quant à l’optimisation de votre patrimoine tout en gardant toujours à l’esprit les objectifs initiaux que vous nous avez indiqués.

Veilles Techniques et Légales continues

Notre professionnalisme ne saurait être à la hauteur de nos exigences si nous ne nous tenions pas informés de toute opportunité susceptible de parfaitement vous correspondre.

Accompagnement et Suivi durables

Le Cabinet FENNAS vous propose un conseil expert, un accompagnement fidèle et un suivi sur la durée en matière de fiscalité, d’investissements financiers et de courtage.