Ils sont bien loin les beaux jours où le Crédit Foncier de France (CFF) finançait pratiquement toutes les SCPI du marché sans aucun apport ni ouverture de compte et ce jusqu’à 20 ans s’il vous plaît !

En effet, depuis sa fermeture annoncée en juin 2018 et effective depuis avril 2019, aucune banque ne s’est vraiment positionnée sur le créneau malgré une collecte de plus de 5 milliards d’euros en 2018 avec un taux de distribution moyen de 4,35% selon l’Institut de l’Epargne Immobilière & Foncière (IEIF).
Cependant, même si la presse spécialisée reconnaît unanimement, nous assure les vertus de la SCPI, son financement fait désormais partie des douze travaux d’Hercule. En effet, les banques préfèrent octroyer un crédit classique sur leur propre gamme, qui, malheureusement figure parmi les moins performantes du marché.

Serions-nous donc contraints d’obtenir des SCPI moyennes à crédit et de devoir investir en cash les meilleures ?

Mon équipe et moi-même ne souhaitions pas subir cette désagréable situation et avons mis tout en œuvre pour retrouver une offre bancaire permettant d’aller financer le top du classement avec l’octroi de conditions financières compétitives.
Beaucoup de temps, de négociations et d’expertises ont dû être déployés pour obtenir une proposition à la fois pérenne et avantageuse pour nos clients.

C’est désormais chose faite au travers des points majeurs décrits succinctement ci-dessous :

    • – L’obtention d’un taux d’intérêt parfaitement acceptable ;
    • – L’insertion des frais de garantie au sein de l’enveloppe d’emprunt ;
    • – L’absence d’obligation de domiciliation des revenus professionnels ;
    • – Un apport initial largement inférieur à 10% du montant financé ;
    • – Des frais de dossier directement négociables.

Ainsi, notre pôle courtage se tient à votre entière disposition pour toute étude d’achat de parts SCPI à crédit en sachant que notre offre fait partie des meilleures de tout le marché !


Julien WARGNY – Fondateur du Cabinet FENNAS