Le rachat de prêt immobilier : comment fonctionne t-il ?

Posté par: Cabinet Fennas
Catégorie: Fennas
Le rachat de prêt immobilier

« Un rachat de prêt ? C’est une pratique qui se fait encore ? Est-ce toujours intéressant ? Ma banque qui détient mes comptes ne me propose rien en ce sens… Bizarre… »

Voilà un exemple de questions que l’on peut très souvent entendre autant dans notre activité de Courtage en Crédits Immobiliers que de Conseil en Gestion de Patrimoine. En effet, ce sujet de rachat est à son apogée et, contrairement à ce que l’on pense, ce type de Projet est un canal de production non négligeable pour notre Cabinet (environ 1 dossier sur 2 en 2019 est sujet à ce genre d’opération). De plus, grâce à notre Expertise, nous arrivons facilement à déceler, lors de nos différents rendez-vous, les besoins de nos Clients. Faisant partie d’une entité collective regroupant 2 métiers distincts mais complémentaires, ce levier économique permet une entrée en relation basée dès le départ sur la confiance et la connaissance parfaite de notre environnement. Cependant, chers lecteurs, pour répondre à vos interrogations, n’oublions pas le rôle principal des Banques : vous accompagner dans votre vie au quotidien. Dorénavant, Le crédit n’est plus qu’un produit d’appel …

« Mais vous, le Cabinet Fennas, vous avez les Banques qui font du rachat de crédit ? Si j’ai un Projet en parallèle à réaliser, vous pouvez aussi tout faire en même temps » ?

Soucieux de la qualité employée au quotidien pour vous satisfaire, nous avons dans notre portefeuille de Partenaires Financiers, les Banques adaptées à vos besoins. En effet, nous avons souvent réalisé plusieurs financements en parallèle pour, d’un côté, vous faire gagner de l’argent en rachetant un ou plusieurs crédits et, d’un autre côté, vous proposer un ou plusieurs Projet(s) à travers nos collègues et notre cellule de Conseil en Gestion de Patrimoine (Investissement PINEL, achat de parts de SCPI à crédit, placements, etc.).

L’exigence que l’on s’impose nous permet d’avoir des réponses claires, précises et rapides auprès de nos interlocuteurs bancaires autant en IDF que dans toute la France. Chers Clients, soyez rassurés, nous nous engageons à vous obtenir une optimisation financière et fiscale exhaustive sur tous vos Projets.

« Mais, alors, pourquoi mon banquier ne m’a jamais proposé de racheter mon(es) encours immobilier(s) ? Si vous avez la solution, je suis partant. Vous savez, je ne suis pas marié à ma Banque ! »

Il faut savoir que dans cette nouvelle ère financière, la Banque ne rachète pas ses propres prêts sauf cas exceptionnel. De ce fait, la seule solution proposée pour vous conserver est la renégociation même si beaucoup moins intéressante. En effet, le fait de renégocier un crédit immobilier n’est pas le plus avantageux pour tous les intervenants de l’opération (Banques et Clients). Sans mettre de côté cette offre qui a le mérite d’exister et qui peut parfois aider, ce sera toujours plus intéressant de se faire racheter un ou plusieurs encours immobilier(s). De plus, si vous n’avez pas vos revenus dans la Banque qui détient le(s) prêt(s), ne vous attendez pas à voir sous vos pieds se dérouler « le tapis rouge ». Il faut savoir que cette renégociation, moins avantageuse, n’est pas sans frais. En moyenne, il faut compter entre 500€ et 1 000€ (voire 1% du capital restant dû) sans avoir, de source sûr et de connaissance du marché, la meilleure offre pour la durée souhaitée. C’est pourquoi, il faut faire preuve de ténacité et confier vos recherches à des Spécialistes, comme dans notre Cabinet, qui se chargeront, pour votre pleine satisfaction, de trouver la solution la plus adaptée à votre situation actuelle.

Du point de vue des chiffres, il faut, en moyenne, se situer dans la première moitié de son prêt et obtenir une offre de financement compétitive pour un rachat avec un écart de 0.7 à 1 point entre l’ancien et le nouveau taux.

De plus, grâce à notre gérant Monsieur WARGNY, le Cabinet Fennas est aussi un Courtier en Assurance. Du coup, l’économie, déjà existante sur le rachat « pur », sera d’autant plus intéressante avec une assurance moins onéreuse et optimale (votre emprunt étant moins important qu’au départ, le coût global sera forcément moindre). En effet, les assureurs avec qui l’on travaille, réputés et réactifs, feront de votre rachat total une solution optimisée sachant répondre à vos souhaits.

Pour finir, comme a pu le dire Honoré De Balzac dans Histoire de César Birotteau : « En Commerce, l’occasion est tout ». Cette phrase écrite par ce grand écrivain Français résume parfaitement la conclusion de ce chapitre : nous solliciter, c’est « l’occasion », voire l’opportunité, de faire un bilan complet sur votre situation financière et c’est également la certitude d’obtenir une solution globale répondant à vos attentes.

Cabinet Fennas
Cabinet Fennas