La moyenne de taux de distribution d’une SCPI, ou société civile de placement immobilier, est autour de 4% par an. Néanmoins, les meilleures du marché peuvent atteindre et même dépasser les 6% par an. De plus, leur résilience ne fait aujourd’hui plus débat avec une résistance forte en période de crise en plus de la constitution d’un patrimoine immobilier.

La création d’un portefeuille, avec l’aide de votre conseiller en investissement financier, peut tout à fait répondre à des logiques différentes aussi bien en termes de projets – retraite, diversification, mutualisation du risque, optimisation de l’épargne, création de revenus complémentaires – que dans la stratégie même de la société civile de placement immobilier, rendement ou bien revalorisation de parts.

Aussi, certaines sociétés civiles de placement immobilier bénéficient d’une fiscalité avantageuse à partir du moment où le parc immobilier est détenu, en partie ou totalement, en dehors du sol français. Ici, les prélèvements sociaux sont exemptés sur les loyers obtenus. Investir en SCPI, c’est donc mettre en place une stratégie à la fois fiscale et patrimoniale.  

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’acquérir des parts de sociétés civiles de placement immobilier démembrées – en nue-propriété ou en usufruit – en instaurant un démembrement temporaire sur une période de 5 à 20 ans. Grâce aux conseillers en investissement financier du Cabinet Fennas, vous pourrez faire les placements les plus judicieux pour vous en fonction de vos attentes.

Enfin, sachez que vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion locative puisque cette charge revient directement à la société de gestion et non à l’investisseur.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Pour comprendre ce qu’est une société civile de placement immobilier, il faut la considérer comme une société dont l’objectif premier est d’investir sur le marché immobilier, français, européen ou international, en vue d’acquérir des immeubles destinés à être loués.

Ici, les loyers perçus permettent de rémunérer les actionnaires en sachant que la valeur de la part se fonde sur la valorisation du parc immobilier.

Vous pouvez donc bénéficier d’un rendement, fondé sur les loyers encaissés et de la revalorisation de votre part si les biens acquis prennent de la valeur.

Également, concentrez-vous principalement sur des SCPI à capital variable à savoir que le capital est ouvert à l’entrée de nouveaux souscripteurs tout en sachant le thème d’investissement sur lequel vous souhaitez investir. En effet, si la santé, la recherche médicale ou bien l’économie verte vous parlent, sachez que certaines sociétés civiles de placement immobilier en ont fait leur fer de lance.

Comment fonctionne une Société Civile de Placement Immobilier ?

La SCPI collecte sans cesse dans le cadre d’un capital variable et peut faire appel à l’emprunt pour poursuivre le développement de son parc immobilier. En règle générale, l’emprunt ne dépasse pas 20 à 25% de la valeur des biens immobiliers, notamment pour les sociétés civiles de placement immobilier les plus recherchées du marché.

Au moment de votre souscription, vous devenez actionnaire de l’entité et, après un délai de jouissance, de l’ordre de six mois, vous commencez à percevoir vos dividendes qui, fiscalement, sont imposés comme un revenu foncier classique.

Dès lors, vous pouvez tout à fait acquérir vos parts via l’emprunt bancaire et défalquer l’intégralité de vos intérêts et de votre assurance emprunteur : notre cabinet est spécialiste dans ce type de montage patrimonial permettant un véritable effet de levier puisque le taux d’intérêt bancaire peut être inférieur au rendement obtenu en contrepartie de votre investissement.

Quels sont les différents types de SCPI ?

On note trois types de société civile de placement immobilier :  

  • Société civile de placement immobilier fiscale : elle s’adosse sur un dispositif, par exemple Pinel, malheureusement la réduction d’impôt ne fait souvent que compenser la dévalorisation de la part et le rendement est rarement élevé. A ce titre, notre cabinet a fait le choix de ne pas proposer ce type d’investissement car la satisfaction de nos clients est notre priorité absolue ;
  • SCPI de rendement : l’objectif premier sera de se placer en tête des meilleures performances du marché : autour de 5% à 6% par an net de frais de gestion. Ce type de société civile de placement immobilier correspond parfaitement à la création d’un revenu complémentaire ou bien dans le cadre d’un crédit bancaire afin de compenser l’effort d’épargne du projet consenti.
  • SCPI de plus-value : la valeur de votre part se revalorise le plus possible afin que vous obteniez, comme son nom l’indique, une plus-value au moment de la revente. Pour un projet à moyen-terme, ce type de société civile est recommandée car elle permettra d’obtenir un capital significatif au terme de la durée d’investissement souhaitée.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement  ?

Le but d’une SCPI de rendement est d’octroyer à ses actionnaires un dividende élevé qu’ils reçoivent trimestriellement ou mensuellement à la suite d’un délai de jouissance de six mois en moyenne.

Selon l’ASPIM, le taux de distribution moyen, pour l’année 2020, est de 4,18% pour l’ensemble des sociétés civiles de placement immobilier en commercialisation. Cependant, certaines parmi elles, réussissent à délivrer autour de 6% par an depuis déjà quelques années.

Evidemment, notre cabinet propose ces SCPI connues et reconnues pour l’excellence de leurs acquisitions et du choix de leurs locataires grands comptes.

SCPI de plus-value

Ici, l’objectif premier ne sera pas d’octroyer aux actionnaires un rendement parmi les mieux positionnés.

En revanche, la revalorisation des parts est le cœur du réacteur de la stratégie de ces SCPI. En effet, certaines ont réalisé des revalorisations supérieures à 15% en l’espace de seulement trois ans.

Très souvent, elles sont positionnées dans les zones les plus prestigieuses ou bien dans des territoires en très fort développement : le Grand Paris et les grandes capitales européennes en sont un parfait exemple.

Avantages de passer par le Cabinet Fennas

Montage patrimonial et financier

La qualité du placement n’est rien sans l’insertion dans une logique globale au sein de laquelle tous les axes sont optimisés. Notre expertise et notre visée d’excellence seront les piliers pour instaurer un montage patrimonial et financier performant.

Courtage en banques et assurances

Fort de tous nos partenariats, nous sommes certains de pouvoir coupler l’offre de banque et la proposition d’assurance qui correspondent le plus à votre profil emprunteur.

Transmission et préparation de la retraite

Nous savons par expérience que transmettre ses actifs et préparer sa retraite peuvent revêtir une véritable appréhension. Nous sommes convaincus que nos champs d’intervention sauront vous proposer un plan de bataille solide pour un avenir plus serein.

Placements de tout type

Nous vous donnerons accès aux meilleurs placements aussi bien immobiliers, fiscaux que financiers sur lesquels nous sommes en veille active. En nous communiquant vos objectifs, nous saurons à même de mettre en face le ou les investissement(s) répondant au mieux à vos attentes.

Aide à la déclaration d’impôt

Accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine pouvant faire appel, au besoin, à des avocats fiscalistes, vous bénéficierez d’une assistance et d’un accompagnement dans la déclaration de vos revenus tout en cherchant toujours à optimiser votre fiscalité

Entière Satisfaction Client

Notre but principal est votre entière satisfaction quant à l’optimisation de votre patrimoine tout en gardant toujours à l’esprit les objectifs initiaux que vous nous avez indiqués.

Veilles Techniques et Légales continues

Notre professionnalisme ne saurait être à la hauteur de nos exigences si nous ne nous tenions pas informés de toute opportunité susceptible de parfaitement vous correspondre.

Accompagnement et Suivi durables

Le Cabinet FENNAS vous propose un conseil expert, un accompagnement fidèle et un suivi sur la durée en matière de fiscalité, d’investissements financiers et de courtage.